• You're so inspiring !

      Notre point vocabulaire du jour aura pour objet le mot inspiration et ses dérivés : inspiré, inspirant. De ces mots, c'est surtout le "inspirant" qui me fait monter l'agaçomètre au plus haut, "inspiration" n'ayant pas non plus été vidé de son sens, je n'ai pas de raison de chercher à le remplacer s'il correspond à ce que je veux dire. Ce qui m'énerve le plus je crois, c'est le côté extatique et vague de cette expression. Genre : "tu m'engagerais bien à l'action, mais attend encore un peu, je me sens tellement bien dans la contemplation de tes mots/images que je vais te coller encore un moment pour m'imprégner". Le côté aussi : "je te copierais bien et je suis un peu envieux de ne pas avoir eu ton idée avant, mais je préfère faire un peu de lèche avant de voir ce que j'en fais, on sait jamais ça peut servir."

      Donc, je remplacerais bien ce mot par l'expression "tu me communiques un grand désir de procéder au débridement des adhérences entre mes extrémités digitées et ma muqueuse rectale", mais on risque de perdre du monde en route, donc je choisirais : "apte à susciter l'initiative". Cinq mots au lieu d'un, certes, mais c'est plus précis.

      PS: je milite aussi pour l'éradication de la blogosphère du mot univers (j'ai aussi un problème avec le côté très extatique et très vague de ce mot, limite t'approche pas trop tu vas te faire absorber par l'étoile noire). Voici donc toute une liste non exhaustive de mots qui décriront et nuanceront bien mieux qu'"univers" ce que vous voulez dire:
    - environnement
    - contexte
    - milieu
    - domaine
    - segment
    - caste
    - référentiel/références
    - diégèse

    - système
    - tradition

    - héritage
    - mémoire
    - imaginaire
    - regard
    - sensibilité
    - ambiance
    - bulle
    - signature
    - singularité
    - personnalité
    - patte
    - atmosphère
    - style
    (Je n'ai pas mis "cosmogonie" parce voilà, quoi... c'est un peu le nouvel univers, ascendant new age)
    Et si vous ne trouvez pas votre bonheur là-dedans, vous savez ce qui vous reste à faire : procéder à un débridement énergique !!

    PPS: Pendant qu'on y est , même traitement pour "s'inspirer"
    - s'imprégner
    - s'exposer à
    - se confronter à
    - élargir son horizon
    - ouvrir des perspectives
    - se laisser influencer
    - se donner envie de faire
    - prendre de la graine
    - faire regermer
    - absorber
    - digérer
    - assimiler
    - s'approprier
    - copier
    - voler
    - emprunter
    - faire son marché
    - récupérer
    - adopter
    - dupliquer
    - se calquer sur
    - partir de
    - retravailler
    - interpréter
    - transposer
    - personnaliser


  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Mars 2014 à 20:43
    Fanny

    Bonjour, je découvre ton blog et j'aime beaucoup ton univers!


    Méé non, je déconne! J'ai commencé la couture quand tout le monde ne jurait qu'en Citronille et tuniques montgolfières japonaises, et un moment, j'ai désespéré de ne jamais réussir à faire ce que j'avais en tête... Grâce à T&N et quelques pionnières au style personnel et à la logique anti youniversss, j'ai l'impression, bien que peu productive, d'avoir appris à coudre pour moi, en dépit des modes et des tendances (autre mot qui a un certain potentiel sur l'échelle de l'agaciometre). 


    Donc merci! 

    2
    Roze mousse
    Mercredi 19 Mars 2014 à 11:58
    Roze mousse
    Flute, zut, crotte de bique(tte) ! J'ai commis le crime de lèze Vicomte. J'ai osé parlé de ton "univers" sur T&N. Mais j'assume le propos. Les blogs se suivent et se ressemblent, et certains comme le tien retiennent l'attention.
    3
    Lundi 24 Mars 2014 à 11:14

    Mettre les pieds dans le plat n'est pas un délit, et comme je suis aussi sensible au fond du message ;) , je ne compte pas encore couper de tête ! C'est surtout contre la tendance générale irréfléchie que j'ouvre mon bec (d'ailleurs, ce que je n'aime pas non plus dans le mot "univers", est qu'il donne l'impression de rester isolé et de ne pouvoir avoir d'influence à l'extérieur de cet univers, et que la personne qui emploie ce mot tient dans le fond à rester en dehors de tout ça.)

    PS : je suis partie quelques jours à Londres la semaine dernière, et à côté des portiques pour l'eurostar, il y avait une salle (de repos ? de réunion ? je ne sais plus) avec écrit sur la porte vitrée "cette salle (...gnagnagna...) si inspirante". Sachant que le mot "inspirant" n'est pas le premier qui me viendrait à l'esprit pour décrire le premier étage de la gare du Nord, je me suis bien bidonnée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :